Evenements

La plus grande leçon du monde

La plus grande leçon du monde  est une initiative UNESCO /UNICEF en lien avec les objectifs mondiaux de développement durable.

L’un des objectifs primordiaux de la plus grande leçon du monde est de sensibiliser  et d’enseigner aux  jeunes  dont principalement, les jeunes enfants  le contenu des objectifs mondiaux de développement durable  dits (ODD). Les ODD font partie du nouveau programme de développement post-2015 intitulé « Transformer notre monde : le Programme de développement durable à l'horizon 2030 », ce programme est adopté par l’ONU afin de :

- Mettre fin à la pauvreté ;

- lutter contre les inégalités;

- lutter contre les changements climatiques.

Comprendre les défis et les enjeux des Objectifs de Développement Durable (ODD) permettra aux écoliers de mieux s’approprier le monde dans lequel ils évoluent.

  اليونسكو وأهداف التنمية المستدامة                                                                                                             L'UNESCO et les Objectifs du développement durable

1.Eradication de la pauvreté 

1.القضاء  على الفقر

2.Lutte contre la faim

2.القضاء على الجوع

3.La santé et le bien être

3.الصحة و الرفاهية

4.Education de qualité

4.جودة التعليم

5.Egalité entre les sexes

5.المساواة بين الجنسيين

6.Eau propre et assainissement

6.المياه النظيفة و النظافة الصحية

7.Energie propre et d’un coût abordable

طاقة نظيفة وبأسعار معقولة.

8.Travail décent et croissance économique

العمل اللائق و نمو الاقتصاد

9.Industrie, innovation et infrastructure

9.الصناعة والابتكار والهياكل الاساسية

10.Inégalités réduites

10.الحد من عدم المساواة

11.Villes et communautés durables

11.مدن و مجتمعات محلية مستدامة

12.Consommation et production durable

12.الاستهلاك والإنتاج المستدام

13.Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques

13.الاجراءات  المتعلقة بمحاربة التغير المناخي

14.Vie aquatique

14.الحياة البحرية

15.Vie terrestre

15.الحياة البرية

16.Paix, justice et institutions efficaces

16.السلام والعدل و المؤسسات الفعالة

17.Partenariats pour la réalisation des objectifs

17.الشركات لتحقيق الأهداف

 Les jeunes doivent impérativement prendre connaissance de ces objectifs afin de pouvoir dès maintenant contribuer à leur réalisation. 

 Le  domaine de l’ éducation est concerné par l’Objectif 4 « assurer pour tous une éducation de qualité ».

.Selon l’agenda 2030, les enfants et les jeunes constituent des agents essentiels du changement et trouveront dans ces nouveaux objectifs l’aspiration qui leur permettra de mettre leur infinie capacité d’action au service de la création d’un monde meilleur.

Les écoles associées  sont conviées à participer  par des campagnes de sensibilisation, de conscientisation et d’actions pour l’atteinte des Objectifs pour le développement durable.

 Les élèves sont invités à rechercher les projets auxquels ils pourraient participer en vue d’atteindre les cibles nationales pour la réalisation des objectifs mondiaux.

Ces activités peuvent aider les élèves à développer leur créativité ou encore leurs aptitudes de communication et de collaboration.

 

Journée mondiale de l'environnement, 5 Juin

La Journée  mondiale de l’environnement, correspondant au 5 juin, est célébrée cette année, 2018,  par l’UNESCO sur le thème « La lutte contre la pollution plastique ».

Ce thème encourage l’ensemble des communautés mondiales  à explorer ensemble des alternatives durables afin de réduire de toute urgence la production et l'utilisation excessive de plastiques,  afin de réduire l’impact de la pollution plastique sur l'environnement et les individus.

La Commission nationale a célébré le thème de cette journée à travers son réseau des écoles associées de l’UNESCO afin de sensibiliser  les écoles aux effets néfastes de l'utilisation du plastique sur l'environnement tels que les sacs, les bouteilles en plastiques qui ne sont pas recyclables et mettent des centaines d'années à se décomposer. 

« Belbachir Cheikh », à Sidi Belabes est  l'une des exemples d'écoles associées de l'UNESCO qui a participer à la célébration de  la Journée internationale de l’environnement et ce, par une action de nettoyage.

          

         

    

UNESCO   Suivez-nous :       Service de Presse       Forum       Facebook Facebook       Twitter Twitter       Youtube Youtube       Commission Web.