Ouvrages

 

L'Islam et le couple

 

      « C’est lui qui vous a créé d’un être unique dont il a tiré sa moitié, pour qu’il y trouve de la tranquillité auprès d’elle. » (Coran, s7 ; v189). Cette réalité semble en totale contradiction avec la vision dominante à l’heure actuelle, et qui présente le masculin comme étant nécessairement l’opposé du féminin.   Cela explique en bref l'intérêt de cette étude consacrée au couple. Les auteures cherchent à comprendre l’alchimie qui unit ces deux êtres inexorablement attirés l’un vers l’autre. Considérant que la compréhension du couple constitue la « clé de voûte » pour la construction de la société actuelle et celle de demain. L'analyse proposée de la représentation du couple dans la tradition islamique s’articule autour de cinq thématiques : la spiritualité, l’amour, le mariage, le quotidien et la sexualité.

Aux fondements de la Culture de Paix: Egalité des genres et Citoyenneté mondiale 

     Le vendredi 8 décembre 2017, l’Assemblée générale des Nations Unies adoptait, à l’initiative de l’ONG internationale AISA et de l’État algérien, une résolution proclamant le 16 mai Journée internationale du Vivre Ensemble en Paix. Une journée visant, selon les termes de l’Organisation mondiale, à « mobiliser régulièrement les efforts de la communauté internationale pour la paix, la tolérance [et] la compréhension.

     C’est à l’analyse des deux notions d’égalité des genres et de citoyenneté mondiale, qui constituent le socle du Vivre Ensemble, que sont consacrées les contributions rassemblées dans cet ouvrage collectif édité à l’occasion de la proclamation de la Journée internationale du Vivre Ensemble en Paix ; une initiative par laquelle l’Algérie et la voie soufie ‘Alawiyya ont montré au monde que la culture musulmane a, elle aussi, sa pierre à apporter à l’édifice d’une humanité réconciliée.

UNESCO   Suivez-nous :       Service de Presse       Forum       Facebook Facebook       Twitter Twitter       Youtube Youtube       Commission Web.