Colloque international sur " Le double déclassement diglossique de Tamazight : Entre l’impératif de son aménagement et les exigences de sa survie sociolinguistique. Les défis des langues de moindre diffusion à l’ère des numériques", Université Abderahmane

La Commission nationale pour l'éducation, la science et la culture  a pris part aux travaux  du  Colloque international organisé par le Centre National Pédagogique et Linguistique pour l’Enseignement de Tamazight (CNPLET), Ministère de l'éducation nationale, les 18 et 19 novembre 2017,à l'Université Abderrahmane Mira –Bejaia/Faculté des lettres et des langues, sur le thème : " Le double déclassement diglossique de Tamazight : Entre l’impératif de son aménagement et les exigences de sa survie sociolinguistique. Les défis des langues de moindre diffusion à l’ère des numériques".

Ce Colloque qui a vu la participation de linguistes, d'enseignants chercheurs et de jeunes  doctorants relevant d'un certain nombre d'universités algériennes telles que  Bejaia,  Tizi-ouzou,  Alger 2, Mostaghanem, Bouira, etc et d'experts internationaux a invité la communauté scientifique à réfléchir sur la question du déclassement diglossique  (présence de deux niveaux de la même langue dans la société) de Tamazight . "Tamazight",  ce  terme générique au singulier renvoyant dans les faits à une pluralité de variétés naturelles maternelles tend à être resémantisé pour désigner une novlangue artificielle dite « standard ».

Ce colloque s'est interrogé aussi sur l’apport des technologies de ll'nformation et de la communication (TIC) pour le développement de la langue Tamazight:  sa présence sur le web et les réseaux sociaux et sur l’importance du numérique pour sauvegarder et diffuser une langue

Programme du colloque

Allocution d'ouverture du colloque par Monsieur Abderrezak DOURARI, Directeur du CNPLET

 

UNESCO   Suivez-nous :       Service de Presse       Forum       Facebook Facebook       Twitter Twitter       Youtube Youtube       Commission Web.