Installation du Comité national Programme Mémoire du monde de l'UNESCO

L’UNESCO a lancé en 1992 un programme intitulé « Mémoire du Monde » destiné à sauvegarder et à promouvoir le patrimoine documentaire,  y compris le patrimoine numérique  de l’humanité, par des mesures de préservation et d’accessibilité au moyen des nouvelles technologies de l’information et de la communication.

 « Mémoire du monde » est un programme de préservation et de valorisation de la  mémoire documentée et collective des peuples du monde qui rend compte de « l’évolution de la pensée, des découvertes  et de toutes réalisations de la Société Humaine » dont la caractéristique principale  est l’inscription sur le Registre International de la  Mémoire du monde. Le Registre international Mémoire du Monde recense depuis des décennies les collections du patrimoine documentaire qui ont été identifiées par le Comité consultatif international comme répondant aux critères de sélection qui en déterminent l’universalité.

Vu que  l’UNESCO encourage tous les pays à la mise en place d'un comité national Mémoire du monde invité à adopter des stratégies-clés : identification du patrimoine documentaire, sensibilisation, préservation, accès, structures, statuts et relation ;

 Vu que notre pays dispose d’un patrimoine documentaire varié se trouvant dans nos bibliothèques, nos centres d’archives, nos musées  et tous nos lieux de conservation des documents témoignant  de notre riche histoire et de notre culture; 

La Commission nationale  a procédé,  le Samedi 29 septembre, dans ses locaux à l'installation du Comité national de la Mémoire du monde qui veillera à adopter les stratégies susmentionnées.

Ce Comité présidée par M. Ahmed BenZelikha, Inspecteur général au sein du ministère de la communication, regroupe un certain nombre de représentants d'institutions nationales dont principalement les ministères de la communication, l'éducation, la culture, la justice,  la Bibliothèque nationale, du haut Conseil islamique, des archives nationales et du Centre national pédagogique et linguistique pour l'enseignement de tamazight.

 

UNESCO   Suivez-nous :       Service de Presse       Forum       Facebook Facebook       Twitter Twitter       Youtube Youtube       Commission Web.