Le Programme MOST

Le Programme MOST est un programme de l'UNESCO pour la Gestion des Transformations Sociales (MOST) dont l'objectif est de promouvoir la recherche en sciences sociales, d'offrir des connaissances fiables aux décideurs politiques du secteur des sciences sociales et humaines ou autre secteur de l'UNESCO.

Ce programme est crée en mars 1994 et fait partie des sciences sociales et humaines de l'UNESCO. Il vise à développer la connaissance des transformations sociales, établir des liens durables entre les chercheurs en sciences sociales et décideurs politiques, renforcer les capacités scientifiques, professionnelles et institutionnelles et soutenir l'élaboration des politiques basées sur la recherche. MOST fonctionne comme un centre d'échange d'informations et de savoirs dans le domaine des sciences sociales.

Les activités du Programme MOST sont centrées sur la production de liens efficients entre la recherche, la politique et la pratique.

Le Conseil intergouvernemental et Comité de conseil scientifique de conseil scientifique du Programme MOST:

Un Conseil intergouvernemental et un Comités de conseil scientifique dirigent le Programme MOST. Ce dernier contribue aux thèmes prioritaires du système des Nation Unies.

Le CRASC d'Oran:

 Le CRASC est un Centre National de Recherche en Anthropologie Sociale et culturelle, crée en 1992 et dirigé par Mme  Remaoune, Sociologue et Directrice de recherche et dont l'objectif est de développer la recherche qui présente un intérêt pour l'avancement des sciences sociales et humaines.

Dans le cadre du Programme MOST de l'UNESCO, le CRASC d'Oran a participé  à un atelier sur le thème " la mesure et l'évaluation des politiques publiques sociales inclusives" qui s'est tenu les 25 et 26 mars 2013 et à  la 11ème session intergouvernementale  du Programme MOST qui a eu lieu les 27 et 28 mars 2013 au Siège de l'UNESCO à Paris. Les activités de recherche en sciences sociales en Algérie répondaient aux objectifs attendus par le Programme.

Aujourd'hui, le CRASC d'Oran se positionne en tant que point Focal MOST pour l'Algérie.

Plusieurs activités ont été  assurées par le CRASC d'Oran et ont permis de recadrer son programme scientifique.

Des publications des éditions, des conventions et projets de coopération et des documentations sont assurées par le CRASC d'Oran.

 Un document intitulé  " Algérie consultation MOST jeunesse et politiques publiques d'une préoccupation socio-éducative à une prise en charge en termes d'emploi" a été établi par le Centre de Recherche en Anthropologie Sociale et Culturelle d'Oran, programme destiné à favoriser et à  promouvoir la recherche en sciences sociales.

Le CRASC d'Oran organise des colloques et tables rondes  nationaux et participe à de nombreux ateliers internationaux organisés par l'UNESCO.

En partenariat avec l'Association Arabe de sociologie, le CRASC d'Oran a organisé à Oran, du 15 au 17 octobre 2013, un colloque international sur " les sociologues arabes face aux questions des transformations actuelles". Ce colloque sera une occasion de débattre les thèmes sur l'avenir des sciences sociales dans le monde arabe.

UNESCO   Suivez-nous :       Service de Presse       Forum       Facebook Facebook       Twitter Twitter       Youtube Youtube       Commission Web.