La Journée mondiale de la Radio

Lors de sa 36ème session, la Conférence générale de l’UNESCO  proclame le 13 février  de chaque année Journée mondiale de la radio. L’Assemblée générale de l’UNESCO a formellement  adopté la proclamation de la Journée mondiale de la radio de l’UNESCO.

 

La  radio est un moyen de communication adapté pour toucher les communautés isolées et les personnes vulnérables (les analphabètes, les handicapés, les femmes, les jeunes) et quelque soit le niveau d’instruction et la possibilité de participer au débat public. La radio  joue aussi un rôle central dans les systèmes de communication d’urgence, de crises et de catastrophes. Elle est une plateforme pour l’éducation et la liberté d’expression

La date du 13 février, jour de la création de la Radio des Nations Unies en 1946, a été proposée par la Directrice générale de l’UNESCO  comme Journée mondiale de la radio à partir de 2013 et pour les années suivantes.

Le 13 février,  l’UNESCO célèbre la Journée mondiale de la radio comme moyen essentiel à sa mission de créer un avenir plus pacifique, plus durable et plus inclusif pour tous. La Journée mondiale est l’occasion de célébrer la radio en tant que moyen de communication, d'améliorer la coopération internationale et de promouvoir l'accès à l'information et la liberté d'expression sur les ondes. L’UNESCO invite, chaque année, tous les pays à fêter la Journée mondiale de la radio et toutes les radios à s’associer à cet événement, en organisant des activités en partenariat avec les diffuseurs régionaux, nationaux et internationaux, les ONG, les médias et le grand public.

Une large utilisation des medias sociaux, le choix d’un thème chaque année, la diffusion d’émissions spéciales à la radio,  l’échange de programmes, tel est le programme de célébration propose par l’UNESCO.

La Radio Algérienne, comme toutes les radios du monde a célébré la Journée mondiale de la Radio, le Jeudi, 13 Février 2014. Sous le  haut patronage de Monsieur  Abdelkader Messahel, Ministre de la Communication,  la Radio Algérienne a organisé une journée d’étude   au Centre de formation de la Radio à Tipaza, sur le thème ‘’L’égalité des genres et l’autonomisation de la femme a la radio’’.

Le Ministre de la Communication a rendu hommage aux femmes journalistes de  la radio.  Il a souligné  la forte présence de la femme algérienne à la radio et le rôle qu’elle y joue au service de la société.

Des communications portant sur le rôle de la femme dans les médias ont été données par les journalistes, la commission nationale a communiqué sur l’intérêt donné aux femmes dans les activités de la Commissions

UNESCO   Suivez-nous :       Service de Presse       Forum       Facebook Facebook       Twitter Twitter       Youtube Youtube       Commission Web.