L’Education pour tous de l’UNESCO (EPT)

L’Education pour tous est un engagement  et un partenariat mondial appelant à des efforts de la part de l’ensemble des Etats membres de l’UNESCO pour promouvoir une éducation de base pour tous : enfants, jeunes et adultes.

 

L’universalisation de l’enseignement primaire et la réduction de l’analphabétisme, telles sont les principaux objectifs de l’EPT, lancé lors de la Conférence mondiale sur l’éducation pour tous en 1990.

Le Forum mondial de Dakar sur l’éducation :

 Ce Forum a identifié six objectifs à atteindre d’ici 2015 qui sont les suivants :

  1. Education et protection de la petite enfance.
  2. Education de base universelle.
  3. Répondre aux  besoins éducatifs des jeunes et des adultes.
  4. Améliorer le niveau d’alphabétisation des adultes.
  5. Parité et égalité des sexes dans l’éducation.
  6. Qualité de l’éducation.

Des gouvernements ont plaidoyé en faveur de l’EPT. Ce Forum est convoqué chaque année par la Directrice Générale de l’UNESCO.

Rapport mondial de suivi sur l’EPT :

C’est un instrument d’évaluation des progrès mondiaux réalisés et de suivi de la réalisation des objectifs de l’EPT définis au Forum de Dakar. Il identifie les réformes politiques en faveur de l’éducation. Ce rapport s’adresse à tous ceux qui se sont engagés dans la promotion du droit à une éducation de qualité.

Examens nationaux de l’EPT 2015 :

A l’approche de 2015, date de l’échéance pour la réalisation des objectifs de l’Education pour tous (EPT), le secteur de l’éducation de l’UNESCO invite les Etats membres à entreprendre un examen d’évaluation de l’Education pour tous (2015) et d’établir un rapport résumant les progrès et les  engagements accomplis dans la réalisation des objectifs de l’EPT depuis 2000, et de le soumettre à l’UNESCO, au plus tard le 30 juin 2014, afin de  permettre de mener à bien une analyse systématique des processus de l’EPT et des progrès accomplis aux niveaux régional et mondial en vue de préparer la conférence mondiale sur l’EPT qui devrait  se tenir à Séoul (Corée) en 2015.  

 l’Algérie est en train d’élaborer le rapport sur l’EPT pour le transmettre à l’UNESCO.

UNESCO   Suivez-nous :       Service de Presse       Forum       Facebook Facebook       Twitter Twitter       Youtube Youtube       Commission Web.