Commission océanographique intergouvernementale COI

La Commission océanographique intergouvernementale (COI)  de l’UNESCO a été crée en 1960. C’est une structure des Nations Unies qui encourage la coopération internationale et la coordination des programmes de recherche marine, les services, les systèmes  d’observation, l’atténuation des risques et le développement des capacités afin de comprendre et de gérer efficacement les ressources de l’océan et des zone côtières.

 

La COI vise à améliorer les processus de gouvernance, de gestion de la capacité institutionnelle et le prise de décisions de ses Etats membres en ce qui concerne les ressources marines et à favoriser le développement durable de l’environnement marin, en particulier dans le pays en développement.

Etablie en tant qu'organe de l'UNESCO jouissant de l'autonomie fonctionnelle, la COI est la seule responsable de la recherche océanographique fondamentale. La Commission océanographique collabore avec d'autres programmes internationaux au sein de l'UNESCO, tels le Programme hydrologique international (PHI); le programme sur L’homme et la biosphère (MAB) et le Programme des sciences sociales Gestion des transformations sociales (MOST).

La COI s'articule autour de quatre grands thèmes :

-          Les programmes internationaux de recherche scientifique en matière océanographique ;

-          Les programmes d'éducation et de formation et l’assistance technique ;

-          Une mise en commun efficace et générale des données océaniques.

L’Algérie a participé à   la 27ème session de l’Assemblée de la COI qui a eu lieu à Paris (France), du 30 juin 2013 au 06 juillet 2013.  Mr Samir Grimes, enseignant chercheur  a  représenté l’Algérie, lors de cette réunion  et a contribué efficacement  en présentant  les efforts de l'Algérie  dans le domaine des sciences de la mer.

            Mr Samir Grimes  a été élu  membre au Conseil exécutif de la COI,  lors des élections de la 27ème session de son assemblée.

UNESCO   Suivez-nous :       Service de Presse       Forum       Facebook Facebook       Twitter Twitter       Youtube Youtube       Commission Web.