Egalité des genres

Le thème de la place de la femme et des minorités religieuses en particulier dans le monde arabo-musulman, constitue aujourd’hui l’une des questions qui suscitent le plus de controverse tant dans les pays occidentaux que dans les pays arabes eux-mêmes. Tandis que la représentation de la femme dans la culture juridique et sociale de l’Islam est souvent confondue avec un système de représentation misogyne ayant pour fonction d’en minorer le statut en en faisant une sorte de mineure à vie (femmes afghanes par exemple), certaines dispositions discriminatoires dont font généralement l’objet les minorités religieuses dans bon nombre de pays musulmans s’assimilent de nos jours à une véritable atteinte aux droits humains.

 

Aussi faut-il concevoir l’urgence de promulguer le principe des Droits de l’Homme partoutoù c’est possible,en particulierdans le monde arabe et africain, principes que l’Unesco définit parmi ses priorités globales. C’est ainsi que la Commission nationale algérienne pour l’Education la Culture et les Sciences s’est fixée parmi ses objectifs prioritaires de promouvoir par divers moyens l’image d’une culture arabo-musulmane de paix progrès, et les valeurs d’une société respectueuse des principes universels des Droits de l’Homme, d’égalité des genres et de reconnaissance de la diversité  religieuse.

 

UNESCO   Suivez-nous :       Service de Presse       Forum       Facebook Facebook       Twitter Twitter       Youtube Youtube       Commission Web.