Dialogue interculturel

 « Notre vœux le plus cher de voir un jour les deux plus grandes religions, le Christianisme et l’Islam, se rencontrer et se serrer la main avec amour et amitié […] que la Torah, les Évangiles et le Coran soient considérés comme des Saintes Écritures qui se confirment mutuellement, étudiés et vénérés par les enfants et les adeptes de chaque religion. C’est alors que Dieu établira sa lumière sur la terre et la Religion vraie [universelle] dominera sur toutes les autres religions ».

 

 Bien que prononcés depuis plus d’un siècle, ces paroles pleines de sagesse adressées par le grand réformateur égyptien Mohammed Abduh (1849-1905) à l’évêque du Caire Isac Tillier semblent, aujourd’hui encore, d’une actualité brulante. Celles-ci ne sont par ailleurs pas sans nous rappeler la grande tolérance religieuse exprimée par les géants de l’histoire algérienne, dont l’Émir Abdelkader (1808-1883) qui s’était, comme on sait, lié d’une amitié particulière avec les adeptes des autres religions parmi lesquels l’évêque d’Alger Monseigneur Dupuch (1838-1846).

 Ainsi donc et en conformité avec ses principes traditionnels et sa longue histoire pluriculturelle, l’Algérie œuvre, dans le droit fil des principes universels admis par l’Unesco et les différentes conventions internationales, à promouvoir le dialogue interculturel comme moyen de préserver la richesse culturelle du monde, de contrecarrer des dérives identitaires et de prévenir des conflits. Nonobstant d’avoir intégré, depuis la refonte du système éducatif algérien de 2003, les valeurs du dialogue interreligieux dans les différents paliers éducatifs, le Ministère de l’Education nationale et la commission nationale pour l’Unesco œuvrent, au moyen d’ateliers et de diverses manifestations scientifiques, à enraciner au sein de la société algérienne les principes de la compréhension des cultures, de respect mutuels des civilisations et de réconciliation entre les peuples.

UNESCO   Suivez-nous :       Service de Presse       Forum       Facebook Facebook       Twitter Twitter       Youtube Youtube       Commission Web.