Les Chaires UNESCO

 Programme UNITWIN / Chaires UNESCO

   Le réseau des Chaires Unesco ou UNITWIN (University twinning and networking),  est un programme de l’Unesco lancé en 1992 dans le but de renforcer les capacités de l’enseignement supérieur en favorisant l'échange des connaissances. Comptant aujourd'hui plus de 730 chaires Unesco à travers 128 pays, le réseau UNITWIN encourage la coopération interuniversitaire internationale, le partage des savoirs et le travail collaboratif. Ces réseaux servent ainsi à bâtir de ponts entre le monde universitaire, la société civile, les communautés locales, la recherche et l'élaboration des politiques.

     Conformément aux textes législatifs de l’Unesco, toute institution universitaire peut adhérer au programme UNITWIN en créant en son sein un laboratoire ou unité de recherche / d’enseignement dans l’un des domaines de compétence de l’Unesco, soit l'éducation, les sciences naturelles et sociales, la culture ou la communication. Etablie grâce à un accord conclu entre le Directeur général de l’Unesco et le recteur l’université, l’unité candidate à l’adhésion au réseau UNITWIN doit inclure, d’une part, une équipe de professeurs et de chercheurs de l'institution d'accueil et d'autres institutions associées, et d’autre part des étudiants et des chercheurs du pays hôte et d'autres pays poursuivant des études supérieures.

     Le réseau universitaire algérien compte à ce jour trois Chaires Unesco en activité : 

     L'Algérie compte également une Chaire Isesco  intitulée "Femmes, Sciences et Technologies" établie à l'Université des Sciences et Technologies Houari Boumediene (USTHB) d'Alger.

     En plus d'un Laboratoire intégré depuis juin 2014 sous le label Unesco au réseau "Anatomie Numérique", et cela à l'initiative du défunt Pr. Salah Hammoudi Directeur du Laboratoire d'Anatomie d'Alger, et du Pr. Vincent Delmas de la Faculté de médecine de Paris Descartes responsable du département d'anatomie virtuelle.

 

 

UNESCO   Suivez-nous :       Service de Presse       Forum       Facebook Facebook       Twitter Twitter       Youtube Youtube       Commission Web.