Réseau des Ecoles Associées de l’UNESCO

Fondé en 1953, le Réseau du système des écoles associées de l’Unesco ou réSEAU est un réseau mondial rassemblant aujourd’hui plus de 9000 institutions éducatives dans le monde. Ce réseau vise à promouvoir les idéaux de l’Unesco dans les établissements scolaires en œuvrant, par l’éducation, en faveur de la promotion d’une Culture de Paix et de respect des Droits de l’Homme.

 Conformément aux textes de l’Unesco ratifiés par l’Algérie, tout établissement, public ou privé, urbain ou rural, d’enseignement préscolaire, primaire ou secondaire, technique ou professionnel ou de formation des enseignants, peut demander à adhérer au réSEAU en adressant une demande au coordinateur national du pays. Cette adhésion, une fois agrée par l’Unesco, permet aux établissements de s’identifier en tant qu’« Ecole associée de l’Unesco ». Ce titre les autorise, entre autres, à afficher sur leurs panneaux et documents le certificat de l’Unesco et le logo du réSEAU, de recevoir la documentation Unesco dont ils ont besoin et de créer un « Coin Unesco » dans leurs bibliothèques.

En contrepartie, les établissements reconnus en tant qu’école associée Unesco s’engagent à mener, tout au long de l’année scolaire, des activités pédagogiques et/ou extrascolaires innovantes, ayant pour but de sensibiliser les élèves à l’un des quatre thèmes suivants : 1- Les problèmes mondiaux actuels et le rôle de l’ONU; 2- l’éducation au développement durable ; 3- la Paix et les Droits de l’Homme ; 4- le respect de la diversité religieuse et culturelle. Ces activités pouvant prendre la forme de célébrations de journées internationales (journée internationale de la Paix, des Droits de l’Homme, de la Femme…etc.), de campagnes de sensibilisation (à la préservation de l’environnement, au respect des minorités religieuses…etc.) ou encore d’expéditions d’élèves sur des sites historiques de valeur universelle.

Le réseau algérien des écoles associées de l'Unesco compte aujourd'hui neuf établissements publics et privés répartis entre les trois paliers de l'éducation.

 Réseau ses écoles Associées à la Commission algérienne pour l’UNESCO

Comment devenir une école associée à l’Unesco

Les écoles intéressées doivent suivre les étapes suivantes: 

1. Contacter le coordinateur national du réseau des écoles associées, à la Commission nationale algérienne pour l'Unesco , en utilisant l’adresse :  

   Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.   

2. Lire les  documents  de participation au projet des écoles Associées de l'Unesco. 
3. Remplir la demande de participation (voir imprimé) et y spécifier le projet à exécuter, tout en indiquant les objectifs et les étapes d'exécution.

Une fois examinée par la Commission nationale, cette demande est transmise à l'Unesco pour révision et approbation.

-Utiliser le logo du réseau des  écoles associées à l’UNESCO.

Inscrire ses activités et ses contributions dans les lettres d'information nationales et internationales.

 Avantages de participation

Les écoles participantes  peuvent bénéficier des avantages suivants:
 
- Obtenir un certificat d'adhésion signé par le Directeur Général de l'UNESCO. 
- Être en relation avec l'Unesco et les autres agences des Nations Unies ainsi qu'avec les écoles associées du monde entier. 
- Participer aux projets nationaux organisés par la Commission nationale ainsi qu'aux projets régionaux et internationaux organisés par l'UNESCO. 
- Echanger des informations et les expériences pédagogiques ou scientifiques  aux niveaux national et international. 
- Recevoir des périodiques  d’information régulière émis par l'Unesco ou par d'autres organisations internationales.

Rédiger un rapport annuel détaillé sur le projet de l'école et les autres activités mises en œuvre.
Les rapports annuels des écoles associées doivent être présentés coordinateur national de ses écoles auprès de  la Commission nationale pour l'Unesco.

Rôle et Fonction

Une école associée doit assumer les fonctions suivantes: 

  • Nommer un coordinateur représentant l’école auprès de la  Commission nationale de l’Unesco. 
  • Exécuter les projets décrits dans la demande de participation.
  • Faire participer les élèves, professeurs et parents aux projets.

Informer la Commission nationale sur les étapes à entreprendre en vue de mettre les projets en œuvre.

UNESCO   Suivez-nous :       Service de Presse       Forum       Facebook Facebook       Twitter Twitter       Youtube Youtube       Commission Web.